Nissan Rogue (T33) 2021-2026 Manuel du Conducteur: Détection des mains

Informations de base

Lorsque la direction assistée est activée sur le Nissan Rogue, le véhicule surveille en permanence les mouvements et la prise du volant à l’aide de capteurs capacitifs et de couple intégrés directement dans le volant. Lorsque ProPILOT Assist s’affiche en mode « Mains sur le volant » (vert) et que le volant n’est pas actionné ou que le conducteur retire ses mains pendant une certaine durée, l’avertissement 1 apparaît à l’écran et le témoin d’avertissement de mains libres 2 s’allume. Pour comprendre l’escalade progressive des alertes et les mesures de sécurité associées, reportez-vous à la section « Avertissement et Arrêt d’urgence ».

Nissan Rogue – détection des mains sur le volant avec ProPILOT Assist

Sur les véhicules Nissan Rogue équipés du système ProPILOT Assist 2.1, la présence effective des mains sur le volant peut être exigée et détectée lorsque l’aide au changement de voie ou l’assistance au dépassement est active ou en cours de fonctionnement, même lorsque le témoin de mode ProPILOT Assist 2.1 s’affiche en bleu.

REMARQUE:

  • Le système peut ne pas détecter correctement la ou les main(s) du conducteur sur le volant dans les situations suivantes :
    • Lorsque le conducteur porte des gants isolants ou épais.
    • Lorsqu’un couvre-volant est installé sur le volant.
    • Lorsque le conducteur tient uniquement la couture en cuir ou les branches du volant.
    • Si les mains ne sont pas reconnues au toucher, il est recommandé d’exercer une légère action sur le volant afin de confirmer la présence du conducteur.

Avertissement et Arrêt d'urgence

En mode « mains sur le volant » (vert), le Nissan Rogue utilise les capteurs capacitifs et de couple intégrés au volant pour confirmer que le conducteur maintient un contrôle actif du véhicule. Il incombe toujours au conducteur de garder les mains sur le volant afin d’éviter l’activation des alertes sonores et visuelles, ainsi que toute intervention de sécurité automatique.

Nissan Rogue – avertissement de détection des mains et arrêt d’urgence

Direction assistée temporairement en veille

Mise en veille automatique en fonction des conditions de conduite (pour ProPILOT Assist et ProPILOT Assist 1.1) :

Lorsque le conducteur actionne le clignotant, la direction assistée du Nissan Rogue passe temporairement en mode veille. La fonction se réactive automatiquement dès que les conditions normales de fonctionnement sont de nouveau réunies.

Mise en veille automatique :

Dans les situations suivantes, un double signal sonore est émis et la direction assistée passe en mode de veille temporaire. La direction assistée se réactive automatiquement lorsque les conditions nécessaires sont à nouveau satisfaites.

  • Lorsque la voie de circulation est trop étroite pour permettre un fonctionnement fiable du système
  • Lorsqu’un virage est trop serré et que le véhicule ne peut pas rester centré dans la voie
  • Lorsque les lignes de marquage des deux côtés ne sont plus détectées
  • Lorsque le véhicule qui précède n’est plus détecté à une vitesse inférieure à environ 60 km/h (37 mi/h)
  • Lorsqu’une luminosité intense atteint le boîtier de la caméra avant (par exemple au lever ou au coucher du soleil)
  • Lorsque la température interne de la caméra devient trop élevée

REMARQUE:

Pour les Nissan Rogue équipés de ProPILOT Assist 1.1 ou 2.1 circulant sur une voie rapide à accès limité identifiée par le Système de localisation sur la carte, la direction assistée peut continuer à fonctionner si les lignes de marquage sont visibles des deux côtés, même lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à environ 60 km/h (37 mi/h) et qu’aucun véhicule n’est détecté devant.

Désactivation de la direction assistée

Dans les situations suivantes, la direction assistée est annulée. Un double signal sonore retentit, un message d’avertissement s’affiche à l’écran et les témoins de direction assistée s’éteignent :

  • Lorsque des marquages de voie inhabituels apparaissent ou lorsque les lignes ne peuvent pas être détectées correctement pendant un certain temps en raison de conditions spécifiques (neige, reflets sur chaussée mouillée, marquages effacés ou peu visibles)
  • Lorsque l’essuie-glace de pare-brise fonctionne à vitesse élevée pendant plus d’environ 10 secondes

Action à effectuer :

Une fois les conditions redevenues normales, réactivez la direction assistée du Nissan Rogue à l’aide de la commande correspondante.

Dysfonctionnement de la direction assistée

En cas de dysfonctionnement, la direction assistée est automatiquement désactivée. Le message d’avertissement « Défaut du système Voir Manuel cond. » apparaît sur l’écran d’informations du véhicule, et le témoin d’état de la direction assistée s’allume en orange. Un signal sonore peut également retentir selon la situation.

Action à effectuer :

Arrêtez le véhicule dans un endroit sûr, placez le sélecteur sur la position P (stationnement), coupez le moteur, puis redémarrez-le. Reprenez la conduite et paramétrez à nouveau le système ICC. Si l’avertissement orange reste allumé, la direction assistée présente un dysfonctionnement. Bien que le Nissan Rogue puisse encore être conduit dans des conditions normales, il est fortement recommandé de faire contrôler le système par un concessionnaire NISSAN agréé.

    Conduite assistée
    Informations de base La fonction de direction assistée fait partie intégrante du système ProPILOT Assist du Nissan Rogue. Avant toute utilisation, lisez attentivement l’ens...
    Direction assistée avec données cartographiques HD (une fonctionnalité de ProPILOT Assist 2.1)
    Sur les véhicules Nissan Rogue équipés de ProPILOT Assist 2.1, le témoin de mode ProPILOT Assist 2.1 s’allume en bleu lorsque l’ensemble des conditions requises sont ré...

    Other materials:

    2wd. Symptom Diagnosis. Noise, Vibration and Harshness (nvh) Troubleshooting
    Noise, Vibration and Harshness (nvh) Troubleshooting NVH Troubleshooting Chart Use chart below to find the cause of the symptom. If necessary, repair or replace these parts. Possible cause and SUSPECTED PARTS Symptom Reference DRIVE SHAFT FRONT AXLE Noise Shake Noise Shake Vibration ...

    Low Pressure Fuel Pump
    Component Function Check CHECK LOW PRESSURE FUEL PUMP FUNCTION Turn ignition switch ON. Pinch fuel feed hose with two fingers. Fuel pressure pulsation should be felt on the fuel feed hose for 1 second after ignition switch is turned ON. Is the inspection result normal? YES ...

    C10b0-01 Parking Brake Actuator (rh)
    DTC Description DTC DETECTION LOGIC DTC No. CONSULT screen terms (Trouble diagnosis content) DTC detection condition C10B0 01 Parking brake actuator (RH) [Parking brake actuator (right)] Diagnosis condition When parking brake is apply or release Signal (terminal) — ...