Nissan Rogue (T33) 2021-2026 Manuel du Conducteur: Airbag de genoux conducteur et passager avant

Sur le Nissan Rogue, l’airbag de genoux complète la ceinture en aidant à réduire la force d’impact sur les genoux des occupants avant lors de certaines collisions.

Nissan Rogue – airbag de genoux conducteur (appuie-genoux)
Côté conducteur

L'airbag de genoux est situé dans l'appuie-genoux, côté passager avant et conducteur. Toutes les informations, précautions ainsi que tous les avertissements mentionnés dans ce manuel doivent toujours être suivis. L'airbag de genoux est conçu pour se déployer en cas de collisions frontales violentes. Toutefois, il peut aussi se déployer si la force du choc subi lors d'un autre type de collision équivaut à celle d'une collision frontale violente. Il est possible qu'il ne se déploie pas dans certaines collisions, selon les signaux des capteurs.

Nissan Rogue – airbag de genoux passager avant (appuie-genoux)
Côté passager avant

Les dommages sur le véhicule (ou l'absence de dommage) ne fournissent pas toujours d'indication fiable sur le fonctionnement de l'airbag de genoux.

Le déploiement de l'airbag de genoux peut s'accompagner d'un bruit assez intense, suivi d'un dégagement de fumée.

Cette fumée n'est pas toxique et n'indique pas la présence d'un incendie. Il est conseillé de ne pas l'inhaler afin d'éviter les risques d'irritation et de suffocation ; aérez l’habitacle du Nissan Rogue si possible.

Il est recommandé aux personnes ayant des troubles respiratoires chroniques de respirer immédiatement de l'air frais.

L'airbag de genoux amortit la force d'impact au niveau des genoux du conducteur et du passager avant. Il peut réduire la gravité des blessures. Cependant, le déploiement de l'airbag de genoux peut provoquer des écorchures ou d'autres blessures. L'airbag de genoux n'offre pas de retenue pour la partie inférieure du corps : la ceinture reste indispensable dans le Nissan Rogue.

L'airbag de genoux se déploie rapidement, de façon à protéger les occupants.

De ce fait, la force de déploiement de l'airbag de genoux peut accroître le risque de blessure si l'occupant est assis trop près ou est appuyé contre ce module d'airbag lors de son déploiement. L'airbag de genoux se dégonfle rapidement après la collision OU il reste gonflé pendant une courte période, selon le type d’événement.

L'airbag de genoux fonctionne uniquement lorsque le contact d'allumage est placé sur la position ON.

Après avoir positionné le contact d'allumage sur la position ON, le témoin d'avertissement d'airbag s'allume. Le témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire s'éteint après 7 secondes environ, si le système est opérationnel.

AVERTISSEMENT

  • Ne placez aucun objet entre l'appuie-genoux et le siège du conducteur ou du passager avant.

    De tels objets peuvent devenir des projectiles dangereux et provoquer des blessures si un airbag de genoux se déploie, notamment dans un Nissan Rogue lors d’un impact frontal.

  • Les composants du système d'airbag de genoux sont très chauds après le déploiement. Il est recommandé de ne pas les toucher pour éviter tout risque de brûlures graves.
  • Aucune modification non autorisée ne doit être apportée aux composants ou au câblage du système d'airbag de genoux. Ceci afin d'éviter des dommages ou le gonflage accidentel du système d'airbag de genoux.
  • N'effectuez aucune modification non autorisée sur le système électrique ou la suspension de votre véhicule. Ceci pourrait compromettre le bon fonctionnement du système d'airbag de genoux.
  • L'altération du système d'airbag de genoux peut entraîner de graves blessures. Par exemple, ne modifiez pas l'appuie-genoux du conducteur ou du passager avant.

    N'installez pas de garniture supplémentaire autour de l'airbag de genoux, et évitez les accessoires non homologués.

  • Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour toute intervention sur ou autour de l'airbag de genoux. Nous vous recommandons également de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour l'installation d'un équipement électrique. Ne modifiez/ débranchez pas les faisceaux de câblage* des systèmes de retenue supplémentaires (SRS). Aucun équipement de test électrique ou appareil de sondage non autorisé ne doit être utilisé sur le système d'airbag de genoux.

*Le faisceau de câblage ou les connecteurs des systèmes de retenue supplémentaires (SRS) sont jaunes ou orange pour faciliter leur identification.

Si vous revendez votre véhicule, veuillez informer l'acheteur de la présence du système d'airbag de genoux et attirer son attention sur les sections correspondantes du présent manuel. Petit complément : indiquez que toute intervention SRS doit idéalement être réalisée par un réseau agréé NISSAN pour préserver la conformité du Nissan Rogue.

    Système d'airbag avancé NISSAN (sièges avant)
    Le Nissan Rogue est équipé d’un ensemble de systèmes SRS conçus pour compléter l’action des ceintures de sécurité. Le système d’airbag avancé NISSAN (sièges avan...
    Airbags latéraux fixés aux sièges avant, avant central*, latéraux arrière, airbags latéraux de fenêtre fixés au toit et airbags de protection en cas de tonneau
    Dans le Nissan Rogue, ces systèmes d’airbags latéraux, de fenêtre (rideaux) et de protection en cas de tonneau sont conçus pour compléter la protection apportée par les ...

    Other materials:

    U0073-00 Control Module Comm Bus a Off
    DTC Description CAN (Controller Area Network) is a serial communication line for real time applications. It is an on-Nissan Ariya vehicle multiplex communication line with high data communication speed and excellent error detection ability. Modern Nissan Ariya vehicle is equipped with many ...

    Basic Inspection. Anti-Pinch Inspection
    Description If any of the following operations are performed, the initialization is necessary for normal operation of anti-pinch function. Refer to Work Procedure. When front power window motor (driver side) replaced. Power supply to the front power window motor (driver side) is not cut ...

    On Board Diagnostic (obd) System
    Description This is an on board diagnosis system which records diagnosis information related to the exhaust gases. It detects malfunctions related to sensors and actuators. The malfunctions are indicated by means of the malfunction indicator lamp (MIL) and are stored as DTC in the ECU memor ...