Nissan Rogue (T33) 2021-2026 Manuel du Conducteur: Régulateur de vitesse intelligent (ICC)

Informations de base

Le régulateur de vitesse intelligent (ICC) du Nissan Rogue fait partie intégrante du système ProPILOT Assist. Avant d’utiliser cette fonction avancée d’aide à la conduite, il est indispensable de lire l’intégralité du chapitre consacré à ProPILOT Assist afin de bien comprendre le fonctionnement du système, les méthodes d’activation et la signification des affichages à l’écran.

Le système ICC du Nissan Rogue utilise un capteur radar avant et est conçu pour fonctionner selon les principes suivants :

  • Lorsqu’aucun véhicule n’est détecté sur la même voie de circulation, le système ICC maintient automatiquement la vitesse définie par le conducteur, de manière similaire à un régulateur de vitesse classique.
  • Lorsqu’un véhicule est détecté devant dans la voie de circulation, le système ICC ajuste la vitesse du Nissan Rogue afin de maintenir la distance sélectionnée par le conducteur. Si le véhicule qui précède ralentit jusqu’à l’arrêt, votre véhicule décélère également jusqu’à l’arrêt complet, puis reste immobilisé sous le contrôle du système.
  • Lorsque le véhicule circulant devant change de voie et quitte la trajectoire du Nissan Rogue, le système ICC augmente progressivement la vitesse du véhicule jusqu’à la valeur définie par le conducteur, dans la limite de la vitesse maximale autorisée du système : 144 km/h (90 mi/h).

Le système ICC du Nissan Rogue ne peut pas appliquer plus de 40 % de la puissance totale de freinage du véhicule et doit être utilisé uniquement lorsque les conditions de circulation permettent de maintenir une vitesse relativement constante. Si une accélération supplémentaire est nécessaire, le conducteur peut à tout moment supplanter le système en appuyant sur la pédale d’accélérateur. Pendant cette phase, le système ICC ne freine pas le véhicule. Le système nécessite la présence d’un véhicule à l’avant lorsque la vitesse est inférieure à environ 24 km/h (15 mi/h). Pour initialiser le système ICC, le Nissan Rogue doit atteindre une vitesse minimale d’environ 30 km/h (20 mi/h).

REMARQUE:

Les feux de stop du Nissan Rogue s’allument automatiquement lorsque le freinage est commandé par le système ICC.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les fonctionnalités avancées associées au système ICC du Nissan Rogue, reportez-vous aux sections suivantes :

  • Vitesse Couplée au GPS, qui ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de la courbure de la route, notamment dans les échangeurs d’autoroutes et les virages prononcés.
  • Assistance de limitation de vitesse, qui avertit le conducteur d’un changement de limitation de vitesse et peut adapter la vitesse définie du véhicule en conséquence.

Fonctionnement du système

Le système ICC du Nissan Rogue peut être configuré selon l’un des deux modes de régulation de vitesse suivants :

  • Régulateur de vitesse conventionnel – vitesse fixe.
  • Régulateur de vitesse intelligent – mode adaptatif avec gestion de la distance.

REMARQUE:

La fonction de direction assistée n’est pas disponible lorsque le régulateur de vitesse conventionnel (vitesse fixe) est sélectionné.

Pour utiliser le régulateur de vitesse intelligent sans la direction assistée, activez ProPILOT Assist sur le Nissan Rogue, puis désactivez manuellement la direction assistée à l’aide de la commande dédiée ou via le menu des réglages du véhicule.

Pour sélectionner le régulateur de vitesse conventionnel (vitesse fixe), maintenez la commande ProPILOT Assist enfoncée pendant plus d’environ 1,5 seconde, puis définissez la vitesse souhaitée.

Affichage du régulateur de vitesse intelligent ICC sur Nissan Rogue sans véhicule détecté à l’avant
Écran d’affichage du système – aucun véhicule détecté devant (ProPILOT Assist, ProPILOT Assist 1.1)*

Affichage ICC Nissan Rogue ProPILOT Assist 2.1 sans véhicule détecté à l’avant
Affichage de réglage du système – aucun véhicule détecté devant (ProPILOT Assist 2.1)

Si aucun véhicule n’est détecté devant :

Dans cette situation, le système ICC du Nissan Rogue maintient la vitesse définie par le conducteur, de la même manière qu’un régulateur de vitesse standard, tant qu’aucun véhicule n’est détecté sur la voie.

Lorsque plus aucun véhicule n’est détecté à l’avant, le Nissan Rogue accélère progressivement jusqu’à atteindre la vitesse définie.

* : La conception de l’écran peut varier selon le modèle et l’équipement du véhicule.

Affichage ICC Nissan Rogue avec véhicule détecté à l’avant
Écran d’affichage du système – un véhicule détecté devant (ProPILOT Assist, ProPILOT Assist 1.1)*

Affichage ICC Nissan Rogue ProPILOT Assist 2.1 avec véhicule détecté à l’avant
Affichage de réglage du système – un véhicule détecté devant (ProPILOT Assist 2.1)

Si un véhicule est détecté devant :

Lorsque le radar détecte un véhicule circulant devant sur la même voie, le système ICC du Nissan Rogue ajuste automatiquement l’accélération et le freinage afin d’adapter la vitesse du véhicule et de maintenir la distance programmée par le conducteur.

* : La conception de l’écran peut différer selon le modèle.

Si le véhicule précédent s’arrête :

Si le véhicule détecté à l’avant ralentit progressivement jusqu’à l’arrêt complet, le Nissan Rogue décélère également jusqu’à l’immobilisation totale.

Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le message « (RES+) Suivre véhicule devant » s’affiche sur l’écran d’informations du véhicule.

  • Pour les véhicules équipés de ProPILOT Assist 1.1 ou ProPILOT Assist 2.1, si le véhicule précédent s’arrête et que votre Nissan Rogue reste immobilisé pendant moins d’environ 30 secondes sur autoroute, le véhicule redémarre automatiquement lorsque le véhicule précédent repart.
  • Pour les véhicules non équipés de ces systèmes ou hors autoroute, le redémarrage automatique n’est possible que si l’arrêt est inférieur à environ 3 secondes. Au-delà, une action du conducteur est requise.

Pour relancer le système ICC après un arrêt, poussez le commutateur d’annulation vers le haut en direction de RES+ ou appuyez légèrement sur la pédale d’accélérateur.

Si le Nissan Rogue reste immobilisé pendant plus d’environ 3 minutes, le système ICC se désactive automatiquement et le frein de stationnement électronique est appliqué.

AVERTISSEMENT

Si un véhicule s’engage devant après que votre Nissan Rogue a été arrêté par le système ICC, ce véhicule peut ne pas être détecté selon sa position ou sa trajectoire. Le conducteur doit appuyer sur la pédale de frein afin de maintenir une distance de sécurité appropriée.

Détection du rabattement d’un autre véhicule :

Lorsqu’un véhicule s’insère dans votre voie à proximité du Nissan Rogue, le système ICC peut avertir le conducteur en faisant clignoter le témoin de détection du véhicule précédent.

Dépassement d’un véhicule plus lent :

Lors d’un dépassement par la gauche, le système ICC peut accélérer temporairement afin de faciliter le changement de voie, sans jamais dépasser la vitesse maximale programmée.

Avertissement d’approche :

Si le Nissan Rogue se rapproche rapidement du véhicule qui précède, en raison d’une décélération soudaine ou de l’insertion d’un autre véhicule, le système émet un avertissement sonore et visuel. Le conducteur doit alors ralentir manuellement afin de conserver une distance de sécurité suffisante.

  • Lorsque le signal sonore retentit.
  • Lorsque le témoin de détection du véhicule précédent clignote.
  • Lorsque le conducteur estime qu’une distance de sécurité supplémentaire est nécessaire.

REMARQUE:

Le capteur radar du Nissan Rogue peut parfois détecter des objets latéraux ou situés au bord de la route, ce qui peut entraîner une décélération ou une accélération inattendue. Dans ces situations, le conducteur doit reprendre le contrôle manuel du véhicule et ajuster la distance de sécurité de manière appropriée.

Régulateur de vitesse intelligent ICC sur Nissan Rogue – capteurs avant

REMARQUE:

Il est essentiel de s’assurer que les capteurs radar, les caméras et les capteurs sonar du Nissan Rogue sont propres avant chaque trajet. Des capteurs sales, obstrués ou endommagés, ainsi que certaines conditions environnementales (pluie, neige, brouillard, poussière), peuvent réduire les performances du système ICC. Pour un diagnostic détaillé, reportez-vous au « Guide de dépistage des pannes courantes ».

Avertissements et dysfonctionnements

Dans les situations suivantes, le système ICC du Nissan Rogue se désactive automatiquement. Un témoin sonore retentit et le système ne peut pas être réglé tant que les conditions persistent :

  • Le véhicule qui précède n’est pas détecté et votre Nissan Rogue roule à une vitesse inférieure à 24 km/h (15 mi/h).

    Pour les véhicules équipés de ProPILOT Assist 1.1 ou 2.1 circulant sur une voie rapide à accès limité identifiée par les données cartographiques, le système ICC se désactive et un avertissement sonore retentit si le véhicule reste immobilisé pendant plus d’environ 3 secondes sans véhicule détecté à l’avant.

  • Une portière est ouverte.
  • La ceinture de sécurité du conducteur n’est pas bouclée.
  • Le système ICC a maintenu le véhicule à l’arrêt pendant environ 3 minutes ou plus.
  • Le levier de vitesses est déplacé hors de la position D (Conduite) ou du mode manuel.
  • Le frein de stationnement électronique est activé.
  • Le mode SNOW ou OFF ROAD est sélectionné (modèles Nissan Rogue à transmission intégrale).
  • Le système VDC est désactivé.
  • Le système VDC (y compris l’antipatinage) est en fonctionnement.
  • Une roue patine.
  • Le système de freinage d’urgence automatique avec détection des piétons applique un freinage renforcé.
  • Le signal radar est temporairement interrompu.

Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies et que le système ICC du Nissan Rogue ne fonctionne toujours pas correctement, consultez le « Guide de dépistage des pannes courantes » pour obtenir la liste complète des messages et des situations possibles.

Système ICC temporairement indisponible

Le système ICC peut être temporairement indisponible dans certaines conditions particulières. Dans ces cas, il est possible que le système ne se désactive pas immédiatement mais qu’il ne soit plus en mesure de maintenir la distance de sécurité sélectionnée avec le véhicule qui précède.

Condition A:

En cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie intense, brouillard, neige, etc.) obstruant le capteur radar avant, le système ICC du Nissan Rogue est automatiquement annulé. Un signal sonore retentit et le message « Aides à la conduite tempor. désactivées – Capteur avant bloqué – Voir Manuel cond. » s’affiche sur l’écran d’informations.

Action à effectuer :

Lorsque les conditions redeviennent normales, le message disparaît et le système ICC fonctionne à nouveau. Si l’avertissement persiste, faites contrôler le système. Il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN.

Condition B:

Si de la saleté, de la neige ou un autre élément obstrue le capteur radar avant du Nissan Rogue, le système ICC se désactive automatiquement. Un témoin sonore retentit et le message d’avertissement correspondant apparaît à l’écran.

Action à effectuer :

Arrêtez le véhicule dans un endroit sûr, passez en position P (stationnement) et coupez le moteur. Nettoyez soigneusement la zone du capteur radar, puis redémarrez le moteur. Si le message reste affiché, faites inspecter le système par un concessionnaire NISSAN.

Condition C:

Lors de la conduite dans des environnements présentant peu de repères radar (ponts très longs, zones désertiques, champs enneigés, murs continus), le système peut afficher le message « Capteur avant bloqué ». Un avertissement sonore peut également retentir.

Action à effectuer :

Lorsque ces conditions disparaissent, réactivez manuellement le système ICC du Nissan Rogue.

Dysfonctionnement du système ICC

En cas de défaillance du système ICC, celui-ci se désactive automatiquement. Un avertissement sonore retentit, le témoin d’état du contrôle de vitesse devient orange et le message « Défaut du système – Voir Manuel cond. » s’affiche.

Action à effectuer :

Arrêtez le Nissan Rogue dans un endroit sûr, coupez le moteur puis redémarrez-le. Si le système ne peut pas être réactivé ou si l’avertissement persiste, un dysfonctionnement est probable. Le véhicule peut continuer à être conduit normalement, mais le système ICC doit être inspecté par un concessionnaire NISSAN.

    Affichages et témoins de ProPILOT
    Modèles avec affichage plein écran Modèles avec compteurs analogiques et affichage couleur ProPILOT Assist, ProPILOT Assist 1.1 Les affichages et témoins du système ProPILO...
    Régulateur de vitesse conventionnel (vitesse fixe)
    Informations de base Le régulateur de vitesse conventionnel (vitesse fixe) constitue une alternative au régulateur de vitesse intelligent du Nissan Rogue. Pour activer ce mode...

    Other materials:

    Symptom Diagnosis. Memory Function Does Not Operate
    All Component Diagnosis Procedure CHECK MANUAL OPERATION Check manual operation. Does it operate normally? YES>> GO TO 2. NO>> Repair or replace the malfunctioning parts. PERFORM MEMORY STORING Perform MEMORY STORING. Refer to Description. Check memory function opera ...

    Service Data and Specifications (sds)
    Battery Type L3-EFB 20 hour rate capacity [V – Ah] 12 – 70 Cold cranking current (For reference value) [A] 720 CAUTION: It is mandatory to always use a battery designed for the stop/start system. Failure to do this causes early deterioration or system malf ...

    Removal and Installation. Side Window Glass
    Exploded View Body side outer panel Side window glass Painted surface primer Adhesive Glass primer     : Side window glass matching mark : R end : Clip : Always replace after every disassembly. Unit: mm (in) Portion Primer rang ...