Nissan Rogue (T33) 2021-2026 Manuel du Conducteur: Informations de base

Nissan Rogue : informations de base sur la sécurité enfant et les dispositifs de retenue pour enfant

Dans le Nissan Rogue, la sécurité enfant repose sur le bon choix du dispositif de retenue et sur une installation rigoureuse. Les recommandations ci-dessous complètent les consignes générales du manuel : elles visent à aider l’adulte à obtenir un montage stable, adapté à l’âge, au poids et à la taille de l’enfant, tout en respectant les ancrages et les ceintures de sécurité du Nissan Rogue.

Précautions relatives aux dispositifs de retenue pour enfant

AVERTISSEMENT

  • Le fait de ne pas respecter les instructions et les avertissements relatifs à l'utilisation correcte des dispositifs de retenue pour enfants peut entraîner des blessures graves voire la mort d'un enfant ou d'autres passagers en cas d'arrêt brusque ou de collision : sur le Nissan Rogue, prenez toujours le temps de vérifier la fixation, le cheminement des sangles et le verrouillage avant de démarrer.
    • Le dispositif de retenue pour enfant doit être correctement installé et utilisé. Suivez toujours les instructions fournies par le fabricant du dispositif de retenue pour enfant pour son installation et son utilisation. Assurez-vous notamment que l’angle, la position et les points d’ancrage utilisés correspondent à ceux prévus pour le Nissan Rogue.
    • Les bébés et les enfants ne doivent jamais être tenus sur les genoux d'un passager. Il est impossible, même pour un adulte, de résister aux forces engendrées par une collision.
    • Ne permettez jamais qu'un enfant et un adulte partagent la même ceinture de sécurité. Dans un Nissan Rogue, chaque occupant doit disposer de son propre siège et de son propre système de retenue.
    • NISSAN recommande que tous les dispositifs de retenue pour enfant soient montés sur le siège arrière. Des études démontrent que les enfants sont plus en sécurité sur le siège arrière, lorsqu'ils sont correctement attachés, que sur le siège avant. Si vous devez installer un dispositif de retenue pour enfant face à la route sur le siège avant, reportez-vous à "Installation d'un dispositif de retenue pour enfant face à la route à l'aide des ceintures de sécurité".
    • Même avec un système d'airbag avancé NISSAN, n'installez jamais de dispositif de retenue pour enfants dos à la route sur le siège avant. Le déploiement d'un airbag pourrait blesser gravement voire mortellement un enfant. Un dispositif de retenue pour enfant dos à la route doit être placé uniquement sur le siège arrière. Cette règle s’applique pleinement au Nissan Rogue.
    • Assurez-vous d'acheter un dispositif de retenue pour enfant adapté à vitre enfant et à votre véhicule. Certains dispositifs de retenue pour enfant risquent de ne pas être adaptés à votre véhicule. Pour le Nissan Rogue, vérifiez aussi la compatibilité avec la géométrie du siège et l’emplacement des ancrages.
    • Les ancrages de dispositif de retenue pour enfant sont conçus pour résister uniquement aux charges imposées par un dispositif de retenue pour enfant correctement installé. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour fixer les ceintures de sécurité pour adultes, ou d'autres éléments ou équipements au véhicule. Ceci pourrait endommager les ancrages du dispositif de retenue pour enfant. Le dispositif de retenue pour enfant ne sera pas correctement installé si l'ancrage endommagé est utilisé, exposant l'enfant à des blessures graves voire mortelles en cas de collision.
    • N'utilisez jamais les points d'ancrage pour des ceintures de sécurité ou des harnais pour adultes.
    • N'installez jamais un dispositif de retenue pour enfant avec une lanière supérieure de maintien sur le siège passager avant. Sur le Nissan Rogue, la lanière supérieure de maintien doit être utilisée uniquement là où un point d’ancrage est prévu à cet effet.
    • Maintenez les dossiers de siège le plus droit possible une fois le dispositif de retenue pour enfant installé. Un dossier trop incliné peut nuire à la stabilité du montage sur le Nissan Rogue.
    • Pendant la conduite, les enfants et bébés doivent toujours être assis dans un dispositif de retenue pour enfant approprié. Dans le Nissan Rogue, vérifiez aussi que le harnais est correctement tendu et positionné à chaque trajet.
  • Lorsque le dispositif de retenue pour enfant n'est pas utilisé, fixez-le à l'aide du dispositif LATCH ou d'une ceinture de sécurité.

    En cas d'arrêt brusque ou d'accident, des objets non fixés risqueraient de blesser des occupants ou d'endommager le véhicule. Sur le Nissan Rogue, un siège enfant non arrimé peut aussi heurter les garnitures ou le tableau de bord.

MISE EN GARDE

Un dispositif de retenue pour enfant laissé dans un véhicule fermé peut devenir très chaud. Vérifiez le revêtement du siège et les boucles avant d'y asseoir l'enfant. Petit complément : dans le Nissan Rogue, pensez également à contrôler les parties métalliques du harnais et la boucle, surtout après une exposition prolongée au soleil.

Ce véhicule est équipé d'un système d'ancrage de dispositif universel de retenue pour enfant, désigné comme système LATCH (points d'ancrage inférieurs et lanières de maintien pour enfant). Certains dispositifs de retenue pour enfant comprennent deux sangles de fixation pouvant être attachées à ces ancrages. Sur le Nissan Rogue, utilisez uniquement les positions prévues et respectez les limites et indications du dispositif et du véhicule.

Pour plus de détails, reportez-vous à "Système de points d'ancrage inférieurs et lanières de maintien pour enfant (LATCH)".

Si vous n'avez pas de dispositif de retenue pour enfant compatible avec le système LATCH, les ceintures de sécurité du véhicule peuvent être utilisées. Assurez-vous alors que la ceinture suit le cheminement indiqué par le fabricant du siège, et que le dispositif reste fermement en place sur le Nissan Rogue.

Plusieurs marques proposent des dispositifs de retenue pour bébés et enfants en bas âge de différentes tailles. Avant de choisir un dispositif de retenue pour enfant, effectuez les vérifications suivantes : prenez le temps de comparer les étiquettes, les plages de poids/taille, et la compatibilité avec votre Nissan Rogue.

  • Choisissez uniquement un dispositif de retenue pour enfant muni d'une étiquette certifiant que le dispositif est conforme au Règlement fédéral 213 sur la sécurité des véhicules automobiles ou au Règlement canadien 213 sur la sécurité des véhicules automobiles.
  • Montez le dispositif de retenue pour enfant dans le véhicule et vérifiez qu'il est compatible avec le siège et le système de ceintures de sécurité du véhicule. Sur le Nissan Rogue, le montage doit être stable : à la base, il ne doit pas bouger excessivement une fois correctement serré.
  • Si le dispositif de retenue pour enfant est compatible avec votre véhicule, asseyez l'enfant dans le dispositif de retenue et vérifiez les divers réglages pour vous assurer que le modèle choisi convient à l'enfant. Choisissez un dispositif de retenue pour enfant conçu pour la taille et le poids de votre enfant. Suivez toujours toutes les procédures recommandées. Petit complément : ajustez le harnais au plus près, sans torsion, et vérifiez la position de l’attache poitrine si elle existe.
  • Si le poids combiné de votre enfant et du dispositif de retenue pour enfant est inférieur à 29,5 kg (65 lbs), vous devez utiliser soit des ancrages LATCH soit la ceinture de sécurité pour installer le dispositif de retenue pour enfant (n'utilisez pas les deux simultanément).
  • Si le poids combiné de votre enfant et du dispositif de retenue pour enfant est supérieur à 29,5 kg (65 lbs), utilisez la ceinture de sécurité du véhicule (pas les ancrages inférieurs) pour installer le dispositif de retenue pour enfant. Sur le Nissan Rogue, cela aide à éviter une sollicitation inadaptée des ancrages inférieurs lorsque la masse est élevée.
  • Suivez toujours les instructions d'installation fournies par le fabricant du dispositif de retenue pour enfant, et contrôlez régulièrement le serrage, surtout après avoir déplacé le siège du Nissan Rogue ou modifié l’inclinaison du dossier.

Tous les états des États-Unis et les provinces ou territoires canadiens exigent que les bébés et enfants en bas âge soient retenus en permanence dans un dispositif de retenue pour enfant homologué lorsque le véhicule est utilisé. Les lois canadiennes exigent que la lanière supérieure de maintien sur les dispositifs de retenue pour enfant face à la route soit fixée au point d'ancrage prévu à cet effet dans le véhicule.

    Dispositifs de retenue pour enfant
    Système de points d'ancrage inférieurs et lanières de maintien pour enfant (LATCH)
    Emplacement de l'ancrage du système LATCH Informations de base Sur le Nissan Rogue, votre véhicule est équipé de points d'ancrage spéciaux utilisés pour les dispositifs de...

    Other materials:

    Informations de base
    Sélecteur mode de conduite : Modèles 4x2 Sélecteur mode de conduite : Modèles avec transmission intégrale Écran d'informations du véhicule : Modèles 4x2 Écran d'informations du véhicule : Modèles avec transmission intégrale Le Nissan Rogue propose plusieurs ...

    Preparation
    Special Service Tools The actual shapes of TechMate tools may differ from those of special service tools illustrated here. Tool number (TechMate No.) Tool name Description (NI-39570) Chassis ear Locates the noise (NI-50397) Squeak and Rattle Kit Repairs the cause o ...

    Chassis Control. Precaution. Precautions
    Precautions Precaution for Supplemental Restraint System (SRS) "AIR BAG" and "SEAT BELT PRE-TENSIONER" The Supplemental Restraint System such as “AIR BAG” and “SEAT BELT PRE-TENSIONER”, used along with a front seat belt, helps to reduce the risk or severity of injury to the driver and ...