Nissan Rogue (T33) 2021-2026 Manuel du Conducteur: Étiquettes d'avertissement d'airbag supplémentaire

Nissan Rogue – étiquettes d’avertissement du système d’airbag supplémentaire (SRS)

Les étiquettes d'avertissement concernant le système d'airbag avant sont placées sur le véhicule comme indiqué sur l'illustration, afin de rappeler les consignes essentielles de sécurité.

  1. Airbag SRS

Les étiquettes d'avertissement sont situées sur la surface des pare-soleil, à un endroit visible pour le conducteur et le passager.

AVERTISSEMENT

N'utilisez pas de dispositif de retenue pour enfant dos à la route sur un siège protégé par un airbag placé devant lui. Si l'airbag se déploie, il risque de causer des blessures graves voire mortelles. Cette règle est particulièrement importante dans le Nissan Rogue lorsque le siège avant est utilisé.

Témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire

Nissan Rogue – témoin d’avertissement d’airbag supplémentaire (SRS)

Le témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire, affichant Nissan Rogue – symbole du témoin SRS (airbag) sur le tableau de bord sur le tableau de bord, contrôle les circuits des systèmes d'airbags, des prétensionneurs et de tous les câblages liés (SRS).

Lorsque le contact d'allumage est placé sur ON, le témoin d'avertissement d'airbag s'allume durant 7 secondes environ, puis s'éteint. Cela signifie que le système est opérationnel sur votre Nissan Rogue.

L'apparition de l'une des conditions suivantes indique qu'un entretien des systèmes d'airbags et/ou de ceintures de sécurité à prétensionneur est nécessaire :

  • Le témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire reste allumé après 7 secondes environ.
  • Le témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire clignote par intermittence.
  • Le témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire ne s'allume pas du tout.

Dans ces conditions, les systèmes d'airbags et/ou de ceintures de sécurité à prétensionneur risquent de ne pas fonctionner correctement. Ils doivent être vérifiés et réparés. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour procéder à cet entretien, afin de rétablir la protection prévue pour le Nissan Rogue.

AVERTISSEMENT

Si le témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire est allumé, cela peut signifier que les systèmes d'airbag avant, d'airbag de genoux, d'airbag latéral, d'airbag de fenêtre et/ou de ceintures de sécurité à prétensionneur ne fonctionneront pas en cas d'accident. Afin d'éviter que vous ne soyez blessé ou que d'autres personnes ne le soient, faites vérifier votre véhicule dès que possible. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour procéder à cet entretien du Nissan Rogue.

Procédure de réparation et de remplacement

Les airbags avant, les airbags de genoux, les airbags latéraux, les airbags de fenêtre et les prétensionneurs sont conçus pour ne fonctionner qu'une seule fois. Le témoin d'avertissement d'airbag reste allumé après le déploiement, en guise de rappel, sauf s'il est endommagé. Faites réparer et/ou remplacer ces systèmes dès que possible. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour procéder à cet entretien, conformément aux procédures constructeur.

Lorsqu'une opération d'entretien s'avère nécessaire sur le véhicule, indiquez la présence des airbags avant, des airbags de genoux, des airbags latéraux, des airbags de fenêtre, des prétensionneurs et des pièces connexes à la personne s'occupant de l'entretien. Le contact d'allumage doit toujours être placé sur arrêt lors d'une intervention sous le capot ou dans l'habitacle. Petit complément : pour toute intervention sur un Nissan Rogue, évitez les manipulations électriques près des connecteurs SRS (souvent jaunes/orange) et respectez les temps d’attente indiqués par la procédure atelier.

AVERTISSEMENT

  • Une fois l'airbag avant, l'airbag de genoux, l'airbag latéral ou l'airbag de fenêtre déployé, le module d'airbag ne fonctionne plus et doit être remplacé. De plus, les prétensionneurs activés doivent également être remplacés. Le module d'airbag et le prétensionneur doivent être remplacés.

    Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour procéder à cet entretien. Les modules d'airbags et les prétensionneurs ne peuvent pas être réparés.

  • Les systèmes d'airbag avant, d'airbag de genoux, d'airbag latéral, d'airbag de fenêtre et de prétensionneur doivent être inspectés en cas d'endommagement de l'avant ou des parties latérales du véhicule. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour procéder à cet entretien sur votre Nissan Rogue.
  • Si un airbag ou un prétensionneur doit être mis au rebut ou que le véhicule doit être envoyé à la casse, il est recommandé de faire appel à un concessionnaire NISSAN. Les procédures correctes de mise au rebut des systèmes d'airbags et de prétensionneurs sont décrites dans le manuel de réparation NISSAN. Une mise au rebut incorrecte peut entraîner des blessures.
  • Si votre véhicule subit un impact, quel que soit son angle, le fonctionnement du capteur de classification de l'occupant (OCS) doit être vérifié. Il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour procéder à cet entretien. Le système OCS doit être vérifié même si aucun airbag ne s'est déployé suite à l'impact.

    Ne pas faire vérifier le fonctionnement du système OCS peut conduire à un déploiement incorrect de l'airbag, entraînant des blessures, voire la mort.

    Airbags latéraux fixés aux sièges avant, avant central*, latéraux arrière, airbags latéraux de fenêtre fixés au toit et airbags de protection en cas de tonneau
    Dans le Nissan Rogue, ces systèmes d’airbags latéraux, de fenêtre (rideaux) et de protection en cas de tonneau sont conçus pour compléter la protection apportée par les ...
    Commandes et instruments

    Other materials:

    Preparation
    Special Service Tools The actual shapes of TechMate tools may differ from those of special service tools illustrated here. Tool number (TechMate No.) Tool name Description (NI-39570) Chassis ear Locates the noise (NI-50397) Squeak and Rattle Kit Repairs the cause o ...

    System Description. Diagnosis System (air Bag Diagnosis Sensor Unit)
    CONSULT Function APPLICATION ITEMCONSULT performs the following functions. Diagnosis mode CGW Status Description Restricted Mode Diag Test Mode Open Mode Self Diagnostic Result Display Display Display Display non-network DTC which air bag diagnosis sensor unit memorizes C ...

    Diagnosis System (side Radar Front Lh)
    CONSULT Function [Side radar (Front left)] APPLICATION ITEMSCONSULT performs the following functions via CAN communication using side radar front LH. Diagnosis mode Description Self Diagnostic Result Retrieve DTC from ECU and display diagnostic items Data Monitor Monitor the input/ou ...